Stimuler les capacités et susciter l’intérêt – le «Paysage éducatif Wasgenring» (BS)

Le «Paysage éducatif Wasgenring» établit un réseau de relations entre les offres de loisirs et d’accueil des enfants dans le quartier, mais aussi avec l’école. L’objectif est que les jeunes parlent allemand, qu’ils soient mieux préparés pour leur parcours éducatif, qu’ils fassent l’expérience de la vie en communauté et qu’ils s’intègrent dans le quartier.

Dans le quartier bâlois de Wasgenring, bon nombre de familles sont issues de l’immigration. Beaucoup d’entre elles ne maîtrisent pas suffisamment l’allemand. Avec l’ambition d’offrir à tous les enfants les mêmes chances d’accéder à l’éducation, le «Paysage éducatif Wasgenring» crée un réseau de relations entre les offres de loisirs et de prise en charge des enfants du quartier, mais également avec l’école. Les acteurs du paysage éducatif proposent aux enfants et aux adolescents de langue étrangère, ainsi qu’à leurs parents, une chance de s’intégrer à la vie du quartier, d’apprendre l’allemand et de se familiariser avec la culture suisse.

Factsheet Wasgenring

En savoir plus sur le paysage éducatif Wasgenring

«Nous entendons proposer une aide aux parents afin de les soutenir dans leur rôle éducatif. Nous n’y parviendrons que si nous tirons tous à la même corde.» »

Hans Peyer, directeur d’école et chef de projet, degré primaire Wasgenring