Rendre l’école et le quartier ouverts, renforcer les familles – le «Paysage éducatif Thierstein» (BS)

Les enfants sont mieux équipés pour réussir leur parcours scolaire s’ils apprennent l’allemand dès leur plus jeune âge, s’ils sont encouragés et s’ils ont des activités de loisirs positives. Tel est le but poursuivi par le «Paysage éducatif Thierstein».

L’école primaire de Thierstein veut s’ouvrir aux familles et renforcer leurs compétences éducatives. Tel est l’objectif visé par le «Paysage éducatif Thierstein». La crèche est le lieu où les tout petits ont l’occasion d’apprendre l’allemand de manière ludique. Quant aux enfants plus âgés et aux adolescents, ils peuvent développer leurs talents et compétences en utilisant les multiples offres de prestation extrascolaires du quartier. Les mesures prises dans le cadre du paysage éducatif visent à augmenter les chances des enfants de commencer leur parcours éducatif de manière positive et de le poursuivre avec succès. Le réseau de relations doit aussi permettre de décharger les participants de certaines tâches. Le paysage éducatif entend également être une source de motivation et une opportunité de participation pour les parents, ces derniers étant ensuite mieux à même d’aider et d’encourager leurs enfants.

En savoir plus sur le paysage éducatif Thierstein

«Seul un univers éducatif interconnecté nous permettra de répondre aux besoins de chaque enfant et d’encourager ses points forts.»

Karin Vaneck, directrice de l’école primaire de Thierstein