L’étude d’accompagnement du programme

Le programme «Paysages éducatifs en Suisse» bénéficie d’un accompagnement scientifique afin qu’il puisse se développer continuellement. L’étude d’accompagnement examine, d’une part, dans quelles conditions les réseaux du paysage éducatif peuvent se développer de manière positive. D’autre part, elle s’intéresse à l’impact des paysages éducatifs sur le développement socioémotionnel des enfants et des adolescents. Afin que l’étude débouche sur des résultats significatifs, elle est menée sous forme d’étude transversale, autrement dit au moyen de plusieurs enquêtes s’étendant au-delà de la phase de projet. Elle interroge tous les participants du projets, les professionnels, les parents et les enfants suffisamment âgés pour être capables de discernement. L’étude d’accompagnement est une entreprise pionnière: aucune étude transversale n’a jamais été effectuée sur les répercussions des paysages éducatifs ou d’autres réseaux similaires sur les enfants et les adolescents. L’évaluation est menée par l’Institut pour le management et l’économie de formation (IBB) de la Haute école de pédagogie de Zoug, sous la direction de Stephan Huber et de Pierre Tulowitzki.

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Le rapport intermédiaire révèle les résultats positifs

Le deuxième rapport intermédiaire de l’étude d’accompagnement a clairement montré que les paysages éducatifs sont efficaces: ils donnent lieu à des réseaux fonctionnels comportant de multiples opportunités éducatives. Il est ainsi possible pour les enfants et les adolescents de bénéficier d’un encouragement ciblé, intégré et complet.

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