Les écoles du quartier comprises comme un espace de vie – le «Paysage éducatif Sankt-Johann/Volta» (BS)

Le quartier de Sankt-Johann doit être un lieu d’éducation où tous les enfants et adolescents peuvent se développer en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits: telle est la vision du «Paysage éducatif Sankt-Johann/Volta», dont la devise est «Sankt-Johann, un lieu de découvertes».

Les enfants ont certes besoin des compétences cognitives leur permettant de réussir leur parcours scolaire. Mais ils ont également besoin de compétences sociales et émotionnelles telles que l’esprit d’équipe, la patience, le respect, l’équité, le courage et l’estime de soi. Le «Paysage éducatif Sankt-Johann/Volta» entend promouvoir ces compétences en établissant un réseau entre acteurs scolaires et extrascolaires. Les enfants doivent pouvoir accumuler des expériences utiles de manière ludique et évoluer dans leur quartier comme dans un espace de vie. Même loin de leur banc d’école, ils doivent pouvoir réaliser diverses expériences d’apprentissage et se développer sur tous les plans en découvrant leurs points forts et en étant capables de faire face aux défis de la vie. Grâce à cet environnement d’apprentissage aux multiples facettes, les enfants doivent pouvoir profiter d’opportunités équitables, y compris ceux qui sont issus de l’immigration ou de familles socialement défavorisées.

 

Factsheet Sankt-Johann/Volta

En savoir plus sur le paysage éducatif St. Johann/Volta

«Grâce au paysage éducatif, les enfants et les adolescents découvrent et s’approprient diverses opportunités d’apprentissage, même loin de leur banc d’école»

Leonie Schüsseler, cheffe de projet, Paysage éducatif Sankt-Johann/Volta