Un réseau intact, même après la scolarité – le «Paysage éducatif Rarogne»

Dans le «Paysage éducatif Rarogne», les cycles d’orientation, les communes et les acteurs du domaine de la jeunesse travaillent en étroite collaboration. Le réseau a pour ambition de faciliter l’accès au monde professionnel pour les jeunes et de veiller à ce que tous soient sur un pied d’égalité au moment de se lancer.

S’assurer que tous les adolescents soient sur un pied d’égalité au moment d’accéder au monde professionnel – tel est le but du «Paysage éducatif Rarogne». Les adolescents doivent pouvoir vivre la fin de leur scolarité comme une étape positive. Il faut qu’ils se sentent pris au sérieux, tant au niveau personnel qu’en ce qui concerne leur demande. Ils doivent aussi pouvoir être certains qu’après la scolarité obligatoire, ils trouveront des personnes prêtes à les soutenir. Le paysage éducatif vise à leur donner cette certitude. La vision du projet est de mettre en œuvre l’idée fondamentale du paysage éducatif dans une grande partie du Haut-Valais.

«Notre paysage éducatif nous permet de mettre la priorité sur le réseau de relations que nous établissons avec les jeunes et leurs familles.»

Monika Ceppi, cheffe de projet Centre d’animation de jeunesse du Haut-Valais