«Paysages éducatifs en Suisse» – un programme de la Fondation Jacobs

Un paysage éducatif n’apparaît pas par génération spontanée. Afin que le réseau de relations d’un paysage éducatif puisse s’étendre, il faut que les institutions et les personnes s’occupant de l’accueil, de la formation et de l’éducation des enfants unissent leurs forces. Elles doivent apprendre à mieux se connaître, à élaborer des plans et à coordonner les actions prévues. Tout ceci nécessite des préparatifs importants, une volonté politique de la part des autorités ainsi qu’un budget approprié. Le programme «Paysages éducatifs en Suisse» est l’instrument par lequel la Fondation Jacobs entend amorcer ce processus, qu’elle financera d’ailleurs, entre 2012 et 2018, à hauteur de 6,5 millions de francs, cette somme étant allouée à 22 paysages éducatifs répartis dans toute la Suisse. Ces moyens ont pour objectif de populariser l’idée qui a inspiré les paysages éducatifs et de susciter un changement des mentalités.

En savoir plus

Notre engagement en faveur des enfants et des adolescents

Le programme «Paysages éducatifs en Suisse» est le moyen par lequel la Fondation Jacobs entend favoriser les liens entre le plus grand nombre possible d’acteurs des milieux de l’éducation afin de former de véritables paysages éducatifs. Il s’agit de créer un cadre institutionnel gérable permettant de concrétiser la collaboration des divers acteurs de manière systématique. Ce programme tire parti des expériences réalisées par la Fondation Jacobs dans le cadre du projet «Lebenswelt Schule» ayant eu lieu précédemment en Allemagne. La Fondation Jacobs est un organisme dont l’objectif est de stimuler le potentiel de développement des enfants et des adolescents par l’apport d’impulsions et par la poursuite d’innovations.

En savoir plus

Le groupe de pilotage

Le groupe de pilotage, composé d’experts renommés, est l’organisme qui endosse la responsabilité stratégique du programme. Ces personnes contribuent à ce que la nouvelle vision des paysages éducatifs trouve un terreau fertile en Suisse.

En savoir plus