Apprendre de manière ludique et établir un réseau de relations – le «Paysage éducatif Oberglatt» (ZH)

Le «Paysage éducatif Oberglatt» veille à ce que les enfants soient encouragés dès qu’ils fréquentent un groupe de jeu. Outre ce type de groupe, il existe d’autres lieux d’apprentissage, de jeu et de rencontre qui favorisent l’acquisition précoce de connaissances. La vision «Les enfants d’Oberglatt sont (mieux) préparés pour l’entrée à l’école enfantine et à l’école obligatoire» doit devenir une réalité.

De nombreux enfants issus de l’immigration passent les premières années de leur vie en ayant peu de contacts avec d’autres enfants. S’ils fréquentent régulièrement un groupe de jeu, ils peuvent déjà se familiariser avec la langue allemande avant d’entrer à l’école enfantine. C’est là que le «Paysage éducatif Oberglatt» intervient: il vise en effet à ce que les enfants, en jouant ensemble, nouent des contacts sociaux et se fassent des amis en dehors de la famille. Les parents, quant à eux, ont la possibilité de mieux connaître la culture locale et le système scolaire grâce à des événements d’information, à des présentations ou à des programmes de formation parentale. Au cours des formations proposées, ils apprennent comment mieux encourager et aider leurs enfants. Objectif du paysage éducatif: il faut que les familles connaissent et utilisent les solutions proposées à Oberglatt. La «FachNetzTreffen» (réunion des professionnels) renforce les acteurs du préscolaire dans leur rôle, encourage les relations entre eux et suscite la coopération tous azimuts.

En savoir plus sur le paysage éducatif Oberglatt

«Les parents représentent la clé de l’accès aux enfants, qui peuvent alors être aisément approchés dans les lieux où ils passent volontiers du temps. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il faut qu’il existe des lieux de rencontre et de relation.»

Barbara Meier, cheffe de projet du Paysage éducatif Oberglatt