Établir des liens entre l’école et le quartier: le «Paysage éducatif Meierhöfli» (LU)

L’école Meierhöfli d’Emmen est fréquentée majoritairement par des enfants de langue étrangère. Le «Paysage éducatif Meierhöfli» entend aménager un environnement au sein duquel chaque enfant peut acquérir les aptitudes nécessaires pour réussir son parcours éducatif.

L’objectif est que les enfants de l’école de Meierhöfli apprennent l’allemand suffisamment tôt, qu’ils se sentent bien dans le quartier et que leur personnalité se développe. Ils doivent pouvoir jouer à l’extérieur pendant leurs loisirs et faire du sport dans leur quartier, s’amuser et rencontrer d’autres enfants. Tel est l’objectif que vise le «Paysage éducatif Meierhöfli». Il entend y parvenir en créant un réseau de relations entre les haltes-jeux, l’école et les acteurs extrascolaires du quartier grâce à des événements en commun, en gérant des projets en réseau et en effectuant davantage de publicité pour les diverses offres. Les enfants doivent être stimulés grâce à des offres passionnantes et adaptées à leurs besoins afin de leur faire apprendre l’allemand et de les faire participer à des activités collectives. Les parents sont également invités à participer au paysage éducatif, dont la mission est de garantir que les enfants réussissent leur parcours dès le début de l’école enfantine et qu’ils disposent d’opportunités équitables pour leur éducation, y compris les enfants de langue étrangère ou socialement défavorisés.

Factsheet Emmen Meierhöfli

«Tous les enfants ont le droit de recevoir une éducation complète et de qualité. Le paysage éducatif Meierhöfli crée les conditions-cadres modernes permettant la réalisation de cet objectif.»

Roman Brügger, directeur de l’école Meierhöfli