Rendre les familles plus fortes – le «Paysage éducatif Littau Dorf» (LU)

Bon nombre de familles vivant à Littau Dorf sont de nouveaux arrivants qui peinent à s’intégrer. Le «Paysage éducatif Littau Dorf» les soutient et aide les enfants à développer leurs compétences afin que leur entrée à l’école se déroule sans difficulté.

Dans les écoles de Littau, on observe une proportion toujours plus élevée d’enfants issus de l’immigration. De nombreuses familles, peu intégrées, ne connaissent pas les offres éducatives scolaires et extrascolaires. C’est ici qu’intervient le «Paysage éducatif Littau Dorf»: il entend soutenir les enfants et leurs parents en renforçant les compétences des familles, afin que ces personnes puissent trouver leurs repères dans le système scolaire suisse. Il soutient les enfants à un âge aussi précoce que possible et invite les parents à participer à ce processus. Les enfants doivent pouvoir combler leurs lacunes dès leur plus jeune âge et ainsi partir sur de bonnes bases pour commencer leur scolarité et, plus tard, leur carrière professionnelle. En se constituant en réseau et en soutenant le développement des enfants au moyen d’offres supplémentaires, les divers acteurs se dotent des moyens nécessaires pour l’avenir.

Factsheet Littau Dorf

«Le paysage éducatif nous permet d’assurer durablement le développement et l’intégration des enfants et de leurs parents.» »

Monika Portmann, directrice de l’école de Littau Dorf