L’étude d’accompagnement du programme

L’étude d’accompagnement relative au programme «Paysages éducatifs en Suisse» a pour but de découvrir dans quelles conditions les paysages éducatifs fonctionnent de manière adéquate, efficace et pour le bien des enfants.

L’étude d’accompagnement du programme «Paysages éducatifs en Suisse» se propose de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les conditions permettant l’éclosion d’un paysage éducatif ou son développement?
  • Comment, par ce moyen, les offres en matière éducative destinées aux enfants et aux adolescents se modifient-elles?
  • Comment les offres modifiées sont-elles utilisées?
  • Les offres proposées dans le cadre d’un paysage éducatif influencent-elles le développement socioémotionnel des enfants et des adolescents, et si oui, de quelle manière?
  • Quel est le rapport coût-utilité d’un paysage éducatif?

Des questions en grand nombre – trois techniques d’interrogation

Afin que l’étude d’accompagnement puisse répondre à toutes ces questions, elle s’appuie sur trois techniques d’interrogation différentes:

Premièrement, des entretiens permettent de suivre l’évolution du programme et des projets sur le plan qualitatif. Ensuite, au moyen d’un sondage en ligne, on tente de comprendre, d’une part, comment les réseaux se mettent en place et se modifient, et d’autre part, quel est le vécu des participants de projet au sein d’un paysage éducatif, autrement dit comment ils collaborent avec d’autres partenaires, s’ils sont satisfait de la nouvelle situation et comment ils évaluent les changements. Enfin, l’étude d’accompagnement tire parti de questionnaires remplis par les enfants, leurs parents et les professionnels qui les prennent en charge, et dont l’objectif est de savoir comment les offres sont utilisées et quel est l’impact des paysages éducatifs sur le développement socioémotionnel des enfants et des adolescents, autrement dit sur les compétences importantes pour la capacité à vivre ensemble, notamment l’aptitude à gérer ses émotions dans les contacts avec les autres et leurs émotions.