LE paysage éducatif n° 2

 

Bildungslandschaft Berufe_klein

DU PROGRAMME

«La formation, sinon rien ?»

La première conférence spécialisée «La formation, sinon rien ? De la coopération au paysage éducatif» consacrée au programme Paysages éducatifs a eu lieu le 25 janvier 2013 à Fribourg, avec un succès tel qu’il ne restait plus une seule place libre. Des exposés passionnants, la participation du groupe Marshmallows, des milieux représentatifs du prépolitique et du capital social, la présence de «Schöner Wohnen» ainsi que le partage d’expériences ont contribué à faire de cette rencontre un événement d’une grande richesse.

 

LA REVUE DES PROJETS

Les projets en terre fribourgeoise

Dans le canton de Fribourg, les deux districts francophones de la Glâne et de la Veveyse participent à des projets visant à faciliter la transition de l’école obligatoire à la vie professionnelle, en contraste avec les projets se déroulant dans les cantons de Zurich et de Bâle-Ville, où l’action concerne l’entrée des enfants à l’école obligatoire. Le troisième projet fribourgeois se situe dans le quartier du Schönberg en ville de Fribourg, où il s’agit de donner aux enfants un meilleur départ dans la vie scolaire et de rendre plus facile le passage du niveau primaire au niveau secondaire.

 

DÉBAT POUR/CONTRE

La Suisse doit-elle investir davantage pour que l’égalité des chances dans le domaine éducatif devienne une réalité?

Deux conseillers d’État se sont posés cette question. Bernhard Pulver (BE) s’est fait l’avocat du pour, tandis que Stephan Schleiss (ZG) défendait le contre.

 

KALÉIDOSCOPE

Rencontre de réseautage

Une rencontre de réseautage destinée aux personnes intéressées par les paysages éducatifs avait lieu du 26 au 28 septembre 2013 dans le cadre du symposium des directeurs d’école.