Un quartier d’avenir: le «Paysage éducatif Lausanne» (VD)

Grâce à un bon réseau déployé dans le quartier de Grand-Vennes, le «Paysage éducatif Lausanne» se propose de faciliter laccès à un métier pour les adolescents et de promouvoir la cohésion sociale dans le quartier.

Le «Paysage éducatif Lausanne» entend mobiliser l’environnement social et économique des enfants et des adolescents du quartier de Grand-Vennes afin que les jeunes en fin de scolarité puissent plus facilement accéder à un métier. Le paysage éducatif s’engage en faveur de l’intégration scolaire et sociale, et facilite l’établissement de relations entre les participants, qui peuvent ainsi apprendre à se connaître et à partager des expériences. Les jeunes sont invités à prendre contact avec les agents économiques du quartier affiliés au paysage éducatif. Ce réseau leur offre la possibilité d’élaborer des projets d’avenir, de définir leurs intérêts professionnels, d’acquérir les compétences qui leur font défaut et de se familiariser avec le marché du travail. Il leur permet aussi de comprendre qu’ils ont un rôle important à jouer dans la société.

Factsheet Lausanne

«Le paysage éducatif mobilise les acteurs chargés de la jeunesse en renforçant leurs compétences et il facilite l’accès des jeunes au monde professionnel.»

Virgine Huguet, Projektleiterin, Lausanne