Opportunités équitables pour tous les enfants – le «Paysage éducatif Kotten Sursee» (LU)

Ce paysage éducatif entend mieux utiliser les espaces de l’école et du quartier. Les enfants et les parents de différentes origines doivent pouvoir les utiliser pour se rapprocher, pour améliorer leurs connaissances linguistiques et pour être encouragés et soutenus grâce aux nombreuses offres existantes.

Les enfants du quartier de Kotten doivent aussi pouvoir s’ébattre à l’extérieur, apprendre l’allemand en jouant ensemble et en vivant des expériences intéressantes, car c’est ainsi qu’ils créent leur référentiel pour l’avenir. À cette fin, ce paysage éducatif se propose de mieux utiliser les espaces existants, tels que les places de sport, les salles de repos, les chemins de l’école et les lieux des rencontres de quartiers. Les enfants doivent pouvoir accroître leurs connaissances de la langue de scolarisation avant même d’entrer à l’école enfantine. Il s’agit aussi de leur donner l’occasion de faire leurs premières expériences en découvrant les us et coutumes de leur pays d’accueil et en participant à ses fêtes. Le but est d’offrir également aux parents la possibilité de se rencontrer et de dialoguer.

«Pour qu’ils puissent voyager loin dans la vie, tous les enfants ont besoin d’un bagage éducatif bien fourni. Le paysage éducatif s’engage pour que ce bagage fasse partie intégrante de son offre.»

Helen Theiler, directrice de l’école primaire de Kotten