Des places de jeu plutôt que la rue principale: le «Paysage éducatif Bienne»

Être à l’extérieur, bouger et jouer avec des enfants du même âge: bon nombre d’enfants du quartier biennois de Boujean sont privés de ces activités. C’est précisément ce que le «Paysage éducatif Bienne» entend corriger, afin que les enfants ne commencent pas l’école enfantine avec des déficiences insurmontables.

Les enfants de Boujean doivent pouvoir suivre une courbe de développement conforme à leur âge et gérer sans difficulté l’entrée dans le système scolaire. Tous les enfants doivent donc être sur un pied d’égalité pour commencer un parcours éducatif complet et de qualité, quel que soit leur arrière-plan culturel ou leur classe sociale. Pour y parvenir, il faut changer l’environnement dans lequel les petits enfants évoluent. C’est uniquement ainsi qu’ils pourront jouer dehors, découvrir le monde et acquérir des connaissances, aussi bien sur le plan social, moteur, émotionnel que linguistique. Le «Paysage éducatif Bienne» se propose également de mettre en œuvre des projets concrets permettant de mieux stimuler les enfants et de soutenir les parents dans leur tâche éducative.

«Le Paysage éducatif Bienne entend miser sur la diversité culturelle et sociale de Boujean afin d’en faire un atout, pour le bénéfice de tous.» 

Pascal Riedo, responsable InfoQuartier Boujean