Paysage éducatif – l’idée

Chaque enfant est différent. Il apporte ses propres expériences, qui lui permettent de se construire à l’école ou dans l’exercice de son métier. Ses personnes de référence exercent, elles aussi, une certaine influence sur son univers éducatif. Parents, frères et sœurs, tante ou grand-père, animatrice de crèche, camarades de jeu, travailleur social, enseignant ou professeur de piano, tous ont une part dans l’éducation d’un enfant. Dans un paysage éducatif, toutes ces personnes forment un véritable réseau de relations de nature à prodiguer le meilleur encouragement possible à l’enfant. Elles coopèrent étroitement afin que le réseau éducatif entoure l’enfant tel un paysage et l’aide à croître et à prospérer. Le but est que même les enfants ayant été défavorisés pendant les premières phases de leur parcours éducatif puissent rattraper leur retard – à l’école enfantine, pendant la scolarité obligatoire ou dans l’exercice de la profession – et puissent s’épanouir.

En savoir plus

Le programme «Paysages éducatifs en Suisse»

Un paysage éducatif est un environnement dans lequel un enfant peut acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir son parcours éducatif. Ainsi, chaque enfant est équitablement encouragé en fonction de ses besoins et en vue de son éducation. Afin de populariser et d’asseoir en Suisse le principe des paysages éducatifs, la Fondation Jacobs a lancé le programme «Paysages éducatifs en Suisse». Grâce à cette initiative, elle est en mesure de proposer un soutien stratégique et sur le plan de l’organisation à 22 paysages éducatifs répartis dans toute la Suisse.

En savoir plus

Utilité et impact – l’accompagnement scientifique

Quelles sont les conditions dans lesquelles les réseaux éducatifs doivent pouvoir évoluer pour que les acteurs concernés collaborent efficacement? Quel est l’impact des paysages éducatifs sur les enfants et les adolescents? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que l’étude d’accompagnement du programme se propose d’examiner.

En savoir plus