Un quartier multiculturel fribourgeois reçoit du soutien – le «Paysage éducatif Schönberg» (FR)

Plus de 100 nations différentes, une grande variété de cultures et de langues: le «Paysage éducatif Schönberg» entend tirer parti de cette diversité pour créer un réseau d’acteurs familiarisés avec le système scolaire suisse et agissant en concertation pour encourager les enfants.

Les enfants et les adolescents de Schönberg doivent pouvoir se sentir à l’aise au sein de la communauté de ce quartier et sentir qu’ils sont soutenus – tel est l’objectif du «Paysage éducatif Schönberg». Le but est que, grâce à un accès amélioré aux offres du quartier et aux activités spécialement mises en place pour eux, ils puissent accumuler les expériences, avoir une meilleure maîtrise du français ou de l’allemand, et mieux connaître le système scolaire local. Et cela dès l’entrée à l’école enfantine. Les parents, eux aussi, doivent pouvoir prendre une part active et collaborer avec différents professionnels du paysage éducatif. Quant aux adolescents, ils sont invités à devenir autonomes et à cultiver le sens des responsabilités au sein d’un groupe; ils doivent aussi être capables de mieux gérer la transition vers le degré d’enseignement supérieur.

En savoir plus sur le paysage éducatif Schönberg

«Les enfants, leurs parents ainsi que les partenaires des associations et des institutions doivent sentir que nous les soutenons et qu’ils ont un rôle à jouer.»

Ula Stotzer, déléguée à la cohésion sociale de la Ville de Fribourg