Futurina: le «Paysage éducatif Bern-West»

Avoir une chance d’accéder à l’éducation et pouvoir se développer de manière positive et saine. Voilà les deux atouts que chaque enfant doit pouvoir posséder, et le «Paysage éducatif Bern-West» s’engage pour les concrétiser.

Le quartier vu comme un lieu d’apprentissage: telle est la vision du «Paysage éducatif Bern-West». Ce paysage éducatif s’adresse aux enfants et aux adolescents issus des quartiers multiculturels du secteur ouest de la ville de Berne. Il ambitionne de leur offrir un accès facilité aux offres éducatives scolaires et extrascolaires. Baptisé «Futurina», ce système vise à renforcer les compétences sociales et émotionnelles des enfants tout en les aidant lors des phases de transition entre l’école enfantine et l’école obligatoire, et lors de l’accession au monde professionnel. Il inclut également les parents et enfants isolés en leur proposant davantage de contacts sociaux.

«Le paysage éducatif est un facteur fondamental de réussite pour les enfants et les adolescents du quartier pendant les phases d’école enfantine, d’école obligatoire et d’entrée dans le monde professionnel.»

Stephanie Schär, cheffe de projet, vbg Quartierarbeit Bern-West