Un réseau déploie ses effets positifs – le «Paysage éducatif Dübendorf» (ZH)

Le «Paysage éducatif Dübendorf» vise à atteindre notamment les parents défavorisés ayant un accès restreint à l’éducation, en proposant de nouvelles offres et idées. Il s’agit de donner aux enfants un encouragement précoce et de leur permettre d’acquérir les bases nécessaires pour un parcours scolaire réussi.

Le «Paysage éducatif Dübendorf» a pour objectif que tous les enfants commencent leur parcours scolaire en possédant de bonnes compétences sociales, linguistiques et motrices. Dans ce but, les parties prenantes du paysage éducatif vont à la rencontre des parents, ils les motivent, les soutiennent et les intègrent. Les premiers succès sont au rendez-vous: on observe un nombre toujours plus important d’enfants de langue étrangère s’inscrivant aux haltes-jeux – témoin que le paysage éducatif est sur la bonne voie. Dans les haltes-jeux, les plus petits apprennent l’allemand de manière ludique et se familiarisent avec la culture suisse. Le paysage éducatif permet aussi aux professionnels du domaine préscolaire d’être mieux reliés entre eux.

Factsheet Dübendorf

En savoir plus sur le paysage éducatif Dübendorf

«Les maîtresses d’école enfantine remarquent immédiatement si un enfant a fréquenté une crèche ou une halte-jeu. L’entrée à l’école obligatoire s’en trouve facilitée. Et tout le monde en profite»

Gina Sessa, préposée à l’intégration et cheffe du projet «Paysage éducatif Dübendorf»