Un réseau prend son essor – le «Paysage éducatif Dübendorf» (ZH)

Le «Paysage éducatif Dübendorf» se fixe pour objectif d’atteindre les parents défavorisés et ayant un accès restreint aux offres éducatives, en faisant appel à de idées novatrices et de nouvelles offres. De cette manière, les enfants de ces parents bénéficient d’un encouragement précoce et peuvent assimiler les connaissances leur permettant de réussir leur parcours scolaire.

Le «Paysage éducatif Dübendorf» vise à ce que tous les enfants puissent commencer leur parcours éducatif en étant bien préparés sur les plans relationnel, linguistique et moteur. Le moyen pour y parvenir est d’atteindre les parents, de les motiver, de les soutenir et de les intégrer. De plus en plus d’enfants n’étant pas de langue maternelle allemande se sont inscrits depuis lors à des groupes de jeu, ce qui prouve que le paysage éducatif va dans le bon sens. Dans ces groupes, les tout-petits apprennent l’allemand de manière ludique et se familiarisent avec la culture suisse. Le paysage éducatif est également un moyen de mieux relier en réseau les professionnels du domaine préscolaire.

En savoir plus sur le paysage éducatif Dübendorf

«Lorsqu’un enfant a fréquenté une crèche ou un groupe de jeu, les maîtresses d’école enfantine le remarquent immédiatement. Le début de la scolarité s’en trouve facilité. Et tout le monde en profite.»

Gina Sessa, préposée à l’intégration et cheffe du projet «Paysage éducatif Dübendorf»