LES PAYSAGES ÉDUCATIFS AVANCENT À PLEINE VAPEUR!

Invitation Conférence Paysages éducatifs en Suisse

Mardi 21 mai 2019 – Dampfzentrale de Berne

La Fondation Jacobs vous invite cordialement à participer à la conférence spécialisée 2019 sur les paysages éducatifs en Suisse. Depuis 2013, 22 régions, communes ou quartiers urbains ont mis en place des paysages éducatifs et ont apporté d’importants changements dans l’infrastructure locale.
Les paysages éducatifs avancent désormais à pleine vapeur ! Notre conférence spécialisée a pour but de valoriser les acquis tout en donnant un coup d’accélérateur vers le futur.

Programme

Dès 9h00
Vous êtes cordialement invité(e) à prendre suffisamment de temps avant la conférence pour vous rendre dans le comptoir de projets, car c’est là que bat le cœur de l’événement. Les paysages éducatifs s’y présentent au moyen de stands où les échanges et les partages sont les bienvenus.

10h00
Sandro Giuliani, directeur de la Fondation Jacobs, prononce l’ouverture de la conférence. Hans Anand Pant, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Humboldt de Berlin, présente, en séance plénière, un exposé sur les paysages éducatifs et leur rôle de catalyseur pour l’équité dans l’éducation. L’exposé sera suivi de discussions entre spécialistes des paysages éducatifs, en particulier sur les objectifs et la pérennisation des paysages, ainsi que sur la résolution des problèmes.

12h00 – 14h00
Vous avez amplement le temps de visiter les stands et de dialoguer avec des représentant(e)s des paysages éducatifs dans l’espace d’exposition, tout en vous délectant des produits proposés par les stands de streetfood.
Un plan détaillé indiquant l’emplacement des stands figurera dès le 2 mai sur le site web paysages-educatifs.ch.

14h00
Le professeur Stephan Huber, de la Haute école de pédagogie de Zoug présente, en séance plénière, les résultats de l’étude d’accompagnement menée en parallèle avec le projet Paysages éducatifs en Suisse.

Le regard sur les paysages éducatifs est double : celui de la Fondation Jacobs est d’offrir une rétrospective sur les résultats obtenus, tandis que pour la Fondation éducation21, en tant que point de contact intérimaire à partir de mai 2019 pour les paysages éducatifs, il s’agit de montrer des perspectives d’avenir.

Hans Ambühl, représentant du Conseil de la Fondation Jacobs, ainsi que des membres du groupe national de pilotage, apporteront les mots de conclusion.

Dès 16h00
La Fondation Jacobs vous invite à un apéritif afin de clore la conférence sur une note appétissante.

Nous nous réjouissons de pouvoir passer avec vous une journée passionnante, que vous soyez un(e) spécialiste du terrain ou issu(e) de l’administration ou du monde politique, que vous fassiez partie d’un public averti et intéressé par ce sujet, ou que représentiez un paysage éducatif local.

Inscription

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez vous rendre sur le site inscription. Délai d’inscription : lundi 29 avril 2019. Le nombre de participants est limité. La participation à la conférence, de même que la restauration, sont gratuits.