L’école, partie intégrante du quartier: Bläsiversum, le «Paysage éducatif Bläsi» (BS)

Afin que tous les enfants aient accès aux offres multiples du quartier, le «Paysage éducatif Bläsi», ou «Bläsiversum», connecte les différents îlots éducatifs entre eux et ouvre l’école aux activités du quartier. Il vise à encourager les enfants individuellement et à les rendre plus forts afin que plus tard, ils puissent devenir autonomes et trouver leur place dans la société.

L’école vue comme un espace de vie dans le quartier: tel est le but visé par le «Paysage éducatif Bläsi». L’école veut s’ouvrir à la vie du quartier afin que les ressources existantes puissent être mutualisées. À l’avenir, les divers participants provenant de l’école, des familles, ainsi que des domaines du sport, de la culture et des loisirs, seront solidairement responsables de l’éducation des enfants. Le «Paysage éducatif Bläsi» entend accomplir sa mission en faisant participer les enfants et leurs parents à des projets d’école et de loisirs, en établissant un réseau de relations entre tous les participants et en offrant une visibilité aux offres existantes. Tous les enfants de Bläsi sont désormais appelés à aménager leur vie scolaire quotidienne et leurs loisirs de manière active et participative, et ils bénéficient ainsi d’un encouragement dès leur plus jeune âge.

Factsheet Bläsi

«Lorsque les enfants passent leurs loisirs à l’école et utilisent ce lieu pour jouer, faire de la gymnastique, apprendre et réfléchir ensemble, on assiste au regroupement de multiples univers éducatifs en un paysage éducatif.»

Christa Gilliéron, directrice d’école primaire Bläsi..