Apprendre l’allemand dans un groupe de jeu – le «Paysage éducatif Arbon»

Lorsqu’un enfant parle à peine l’allemand, il arrive souvent que dès l’école enfantine, il soit déjà en échec pour l’étape suivante. C’est ce que le «Paysage éducatif Arbon» entend éviter, à savoir en encourageant activement les enfants et les parents dès la phase enfantine du groupe de jeu.

Le groupe de jeu offre aux enfants de langue étrangère l’occasion d’entrer en contact avec des enfants de langue allemande avant même l’entrée à l’école enfantine, et de se familiariser avec les particularités du système scolaire suisse. Il donne aussi aux enfants l’opportunité de progresser de manière ludique et d’acquérir les aptitudes nécessaires à l’école enfantine et à l’école obligatoire. Cette approche permet d’augmenter leurs chances de démarrer leur parcours scolaire de façon positive et en passant ce cap avec succès. Mais ce démarrage n’est réussi que si les responsables des groupes de jeu possèdent les compétences, les ressources et les contacts nécessaires. Le «Paysage éducatif Arbon» entend atteindre cet objectif grâce à la mise en réseau systématique de tous les acteurs jouant un rôle important. Grâce à une formation, les parents seront aussi mieux à même de stimuler et de soutenir leurs enfants.

«Le groupe de jeu peut être un facteur d’intégration important si les parents, les responsables et les écoles coopèrent.»

Mangalika Runge, travailleuse sociale en milieu scolaire à la commune d’Arbon