Encourager les enfants en unissant nos forces – le «Paysage éducatif Aarau» (AG)

Les enfants acquièrent des connaissances partout: dans le cadre familial, à l’école, au sein d’un groupe de jeu, dans un club de sport, lors d’une visite de découverte d’un musée ou en observant une limace au bord d’un chemin. Le «Paysage éducatif Aarau» permet de relier en réseau tous les acteurs concernés, facilitant ainsi l’accès pour tous les enfants aux différents lieux d’apprentissage.

L’origine sociale d’un enfant détermine souvent les opportunités dont il dispose en matière d’éducation et d’accès au monde professionnel. C’est précisément ce que le «Paysage éducatif Aarau» entend changer: en faisant en sorte que l’ensemble des acteurs éducatifs soient conscients de leur responsabilité concernant le développement des enfants, qu’ils collaborent d’égal à égal, utilisent les synergies, apprennent les uns des autres et abordent les sujets importants conjointement, les conditions seront en place pour que tous les enfants d’Aarau reçoivent un appui adéquat sur les plans linguistique et cognitif, mais aussi social, moteur et émotionnel, et ce dès la naissance. Les partenariats éducatifs et formateurs ont pour centre l’enfant et ses aptitudes, ses besoins et son potentiel.

«Dès sa naissance, un enfant a le désir de découvrir le monde et d’y trouver sa place. Notre tâche est de créer un cadre permettant de favoriser cet enthousiasme.»

Mina Naidl, service spécialisé Enfant et Famille de la ville d’Aarau.